REFIMEVE - CLONETS | RENATER Skip to main content

REFIMEVE - CLONETS

 

 

RENATER participe à des projets liés aux réseaux temps fréquence

 

logo REFIMEVE

REFIMEVE+, projet financé par le PIA 1 lancé en 2012, prolongé jusqu’en 2024 (19 laboratoires de recherche en France)
Le projet REFIMEVE+ "REseau Fibré MEtrologique à Vocation Européenne+" s'appuie sur une première scientifique mondiale, le transfert longue distance d'une fréquence optique ultra-stable sur un réseau Internet sans perturbation du trafic.

Son objectif est de distribuer à 19 laboratoires de recherches français une référence de fréquence optique ultra-stable synthétisée au laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris sans dégradation des performances exceptionnelles de cette référence. La dissémination s'appuie sur le réseau internet de RENATER, en utilisant les méthodes de multiplexage-démultiplexage sur lequel coexistent le traffic de données et le signal ultra-stable à 1542,14 nm.

Actuellement, les laboratoires de métrologie dans le monde souffrent d'un manque d'information pour caractériser leurs horloges. En effet, alors que jusqu'à récemment les techniques de comparaisons satellitaires via les horloges atomiques du GPS permettaient de pouvoir comparer les horloges les unes avec les autres (et donc de pouvoir étalonner la stabilité de son horloge), ces comparaisons de fréquence se heurtent aux limitations de ce même GPS.

Ces liens optiques se sont également développés dans d'autres pays qui utilisent majoritairement des fibres dédiées, pour relier de grands laboratoires ou instituts de métrologie.

RENATER participe également au projet T-REFIMEVE, extension du projet REFIMEVE, qui débutera en 2021 jusqu’en 2028 financé par le PIA 3.
Ce projet est porté par le Laboratoire de Physique des Lasers et co-porté par le SYRTE qui fait partie des 32 projets classés A+.
L’objectif de T-REFIMEVE est de mettre à disposition, de plus de 30 laboratoires de la communauté scientifique, un ensemble de signaux plus complets de service de temps fréquence.T-REFIMEVE, projet financé par le PIA 3 lancé en juin 2021, fin du projet en juin 2029 (30 laboratoires de recherche en France avec une communauté plus large que REFIMEVE+)

T Refimeve

 

clonets

 

CLONETS vise à établir une infrastructure européenne pour mettre en place un système paneuropéen de référence de temps et de fréquence au service de la communauté scientifique européenne.
CLONETS, projet financé par H-2020, lancé en 2017, fin en septembre 2019 (19 partenaires européens du monde industriel, académiques et de la communauté des NREN)
CLONETS-DS, prolongement de CLONETS, financé par H-2020 également, lancé en septembre 2020, fin en septembre 2022 (18 partenaires européens du monde industriel, académiques et de la communauté des NREN)

 

clonets projet

Pour en savoir plus :

https://www.inthefieldstories.net/what-is-the-time-really/
http://www.refimeve.fr/index.php/fr/
https://clonets-ds.eu/