ECNi (Épreuves Classantes Nationales Informatisées) | RENATER Skip to main content

ECNi (Épreuves Classantes Nationales Informatisées)

Les ECNi (Épreuves Classantes nationales informatisées) ont pour but de donner accès au troisième cycle des études médicales. Ainsi, plus de 8 500 étudiants en médecine ont composé simultanément et en temps réel sur des tablettes labellisées.
Le Centre National de Gestion (CNG), sous tutelle du ministère de la Santé, en charge de ce projet, a sollicité RENATER pour mettre à disposition une solution pour transporter les données des épreuves en ligne.

 

Un réseau privé virtuel (L3VPN) dédié a été déployé afin d’assurer un raccordement sécurisé des flux entre les 34 sites d’épreuves et le data centre CNG (ressources centrales ECNi). Des accès de secours 4G pour assurer la résilience ont été mis en place.
 

Cette prouesse technologique et pédagogique est le fruit d’une collaboration public-privé, qui repose sur le réseau national pour l’enseignement et la recherche RENATER. À ce titre le CNG et RENATER ont reçu un prix aux Victoires des Acteurs publics 2016, récompensant les meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique.

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.