Sobriété et convivialité numérique- RENATER - plateforme Inetlab du laboratoire ICube | RENATER Skip to main content

Sobriété et convivialité numérique- RENATER - plateforme Inetlab du laboratoire ICube

Icube
Début
23-10-20
Fin
23-10-20


la plateforme Inetlab du laboratoire ICube propose un séminaire sur les bonnes pratiques du numérique. Marc CHANTREUX - RENATER fera une présentation dans le cadre de la politique développement durable du laboratoire ICube.

Celle-ci aura lieu le vendredi 23 octobre 2020 à 14h00 dans l'amphithéâtre A301 du pôle API à Illkirch

via un flux vidéo en direct : https://bbb.unistra.fr/b/sch-50f-xpe-a4i <https://bbb.unistra.fr/b/sch-50f-xpe-a4i>

Titre: Sobriété et convivialité numérique
Résumé: À l'instar du transport, le numérique est devenu un élément essentiel du mode de vie occidental et l'ampleur de sa pollution est maintenant comparable à celle de l'aviation civile. Pour tenter d'anticiper l'informatique de demain, il faut comprendre l'origine des principales nuisances et la dynamique qui a produit l'informatique que nous avons créé. J'invite à une réflexion sur l'avenir du numérique dans une société que les crises environnementales vont redessiner.

Marc Chantreux : Né avec l'informatique personnelle, il commence à jouer avec les ordinateurs en 1984 et grandit dans une culture qui pense la technologie comme outils d'installation universelle de paix, d'égalité et l'érudition pour une humanité bientôt transplanétaire. Libriste depuis les années 90, il rejoint la BNU puis l'université louis pasteur en 2003. En 2017, il est mis à disposition de RENATER pour s'emparer des questions de la promotion et de la dynamisation du logiciel libre puis de la dynamique de responsabilité environnementale.

N’hésitez pas à nous rejoindre, notamment via le flux vidéo, en vous espérant voir nombreux à cette présentation.

L’équipe de la plateforme Inetlab.

Inetlab fournit un ensemble de services pour la réalisation d'expérimentations liées aux nouvelles technologies de l'Internet.

Actuellement, Inetlab est principalement composé de la plate-forme FIT IoT-LAB qui s'inscrit dans le cadre de l' Equipex FIT . Le service FIT IoT-LAB propose une infrastructure à très grande échelle pour expérimenter de nouveaux protocoles sans fil dans le domaine de l'Internet des Objets. FIT IoT-LAB est une grille de 2728 objets connectés distribués sur 6 sites en France dont en particulier le laboratoire ICube de Strasbourg qui compte 400 objets connectés.

https://inetlab.icube.unistra.fr/index.php/Accueil