Rapport EcoInfo – RENATER 2020 : évaluation de l’empreinte carbone de la transmission d’un Gigaoctet de données sur le réseau RENATER | RENATER Skip to main content

 

RENATER fournit un accès internet et des services associés à la communauté Education – Recherche au niveau national.

Cette question a fait l’objet d’un stage co-encadré par RENATER et EcoInfo en 2020 et financé par RENATER.

Pour y répondre, une méthodologie d’analyse de cycle de vie a été suivie, en prenant comme unité fonctionnelle : « Transmettre 1 Go de données entre Orsay et Montpellier par une liaison en fibre optique ».

 

Dans cette étude, nous cherchons à déterminer le potentiel de réchauffement climatique pour 1 Go transféré sur le réseau de RENATER (partie du réseau appelé backbone) par un calcul d’empreinte carbone. Le réseau RENATER est le réseau dédié à la recherche en France. Il est très similaire aux grandes artères des réseaux grand public à la différence près que seuls les flux à destination ou au départ d’organismes de recherche/enseignement supérieur transitent par ce réseau. Le périmètre de notre étude inclut le réseau lui-même (fibres optiques et équipements actifs : routeurs, commutateurs OTN et amplificateurs) et le centre de supervision du réseau (NOC). Par contre, nous ne prenons pas en compte les réseaux locaux qui transportent les flux jusqu’aux usagers finaux, ni les équipements terminaux. Les valeurs trouvées sont donc à considérer comme des minimas par rapport au transport d’une donnée de son point d’émission au point de destination. Notre démarche vise à trouver des leviers d’actions pour réduire l’impact des données sur le réseau RENATER.

Contacts : Marion Ficher et Françoise Berthoud

https://ecoinfo.cnrs.fr/2020/12/04/quelle-est-lempreinte-carbone-de-la-transmission-d1-go-sur-le-reseau-renater/

 

Documents associés
Fichier attaché Taille
Empreinte_Carbone_transport_donnees_renater_s.pdf 1.21 Mo