Retour sur l'incident du vendredi 4 juin 2021 | RENATER Skip to main content

Retour sur l'incident du vendredi 4 juin 2021

incident du 04 JuinLes infrastructures de services de RENATER sont de plus en plus sollicitées. Malheureusement, comme vous avez pu le constater depuis plusieurs jours, nous avons dû faire face à une succession d’incidents.

Une surcharge de la baie de stockage servant à l’acquisition et au traitement des données, associée à une coupure réseau est à l’origine des problèmes de performances applicatives constatés depuis le 04 juin. Les impacts de cet incident ont été :
- Une instabilité des services applicatifs entre 7h30 et 10h00
- Des problèmes d'accès au service PARTAGE et au chat : Le service chat a redémarré en premier vers 11h30 le 04 juin. L’ensemble du service PARTAGE a été opérationnel à partir de 14h ce même jour.


Afin de prioriser le redémarrage du service PARTAGE, les équipes techniques ont pris la décision d’arrêter des services internes mais également des services tels que FileSender et le pilote Drive, forts consommateurs de ressources de stockage.

Ces actions, les équipes techniques ont travaillé tout le week-end pour mettre en place des actions palliatives plus pérennes pour les prochains jours :
- Transfert des données stockées sur du stockage rapide vers du stockage capacitif ;
- Ajout de stockage supplémentaire sur la partie capacitive ;
- Bascule de certains services vers un autre datacenter.



Le sujet est traité avec un suivi en 24/7 par les équipes du constructeur et par celles de RENATER.
Ces actions se poursuivent sur le début de semaine également avec comme objectif de stabiliser le service PARTAGE.


La planification des évolutions de l'infrastructure d'hébergement des services prévue fin d’année 2021 et début d’année 2022 sera réévaluée au regard des mesures correctives pour consolider l’infrastructure de stockage.
Cette replanification dépend des disponibilités budgétaires du GIP RENATER.

Nous sommes conscients des impacts que de telles coupures ont sur vos activités et ne manquerons pas de vous tenir informés de la planification des évolutions de l'infrastructure de l'hébergement des services de RENATER.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.