Le Réseau GÉANT | RENATER Skip to main content

Le Réseau GÉANT

Une architecture globalisée au niveau européen et mondial

 

GÉANT est au cœur des réseaux de recherche et de l’éducation en Europe.

Créé il y a 20 ans par un consortium de réseaux enseignement recherche nationaux dont RENATER, GEANT déploie une infrastructure interconnectant les réseaux nationaux européens dont RENATER et fournit le réseau les liaisons vers le reste du monde.

GÉANT est aujourd’hui le réseau dédié à l’enseignement et à la recherche le plus vaste et le plus avancé du monde. Le réseau GÉANT s’est développé progressivement pour permettre aux chercheurs européens d’être à la pointe de la collaboration internationale. Aujourd’hui, GÉANT opère des liaisons jusqu’à 500 Gbit/s, et est relié à plus de 100 réseaux régionaux et nationaux dans le monde entier.

 Plus de 1 000 téraoctets de données sont transférés quotidiennement via le backbone IP GÉANT.

Grâce à son catalogue intégré de services de connectivité, de collaboration et d’identité, GÉANT offre aux utilisateurs un accès hautement fiable et sans contrainte à l’informatique, à l’analyse, au stockage, aux applications et à d’autres ressources, afin que l’Europe reste à l’avant-garde de la recherche.

GÉANT, en tant que e-infrastructure en Europe, est co-financé par la commission européenne. Ses membres participent à des projets de déploiement et d’interconnexion de réseaux de recherche et d’enseignement en Méditerranée, en Afrique et en Asie centrale, mais aussi en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Asie-Pacifique. Il coordonne la collaboration Europe-Chine et entretient des relations avec ses homologues en Amérique latine.

 

En savoir +

carte GEANT